Votre avis sur la présidentielle (Ep.2) : Amélie, ''J’essaye de regarder ce qu’il y a de plus correct''


par Camille Bazin
mardi 5 avril 2022 à 10:07

Votre avis sur la présidentielle (Ep.2) : Amélie, ''J’essaye de regarder ce qu’il y a de plus correct''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Ce mardi, on écoute Amélie, 31 ans, d'Oeting.

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.2) : Amélie, ''J’essaye de regarder ce qu’il y a de plus correct''

« Je ne fais pas la chasse aux infos »

Amélie fait partie de cette génération qui reconnaît l’intérêt du vote, mais qui ne s’intéresse pas de près à la politique.

De manière générale, je pense que c’est important de voter et oui je vais aller voter. Je ne fais pas la chasse aux infos, je suis un peu feignante là-dessus. Je me sers beaucoup de ce qui nous est offert à la radio ou à la télé sur des plateaux. J’écoute ce qui se dit et ce qu’on reçoit aussi dans les boîtes aux lettres.

Pour cette élection, la trentenaire n’a pas encore fait son choix malgré une tendance plutôt tournée vers l’écologie.

Je considère déjà que les extrêmes ce n’est pas tellement bon à voter donc je les élimine déjà d’avance après je regarde ce qu’il reste. Souvent, j’aime bien soutenir les verts, mais bon, ils n’ont pas beaucoup de chance. J’essaye de regarder ce qu’il y a de plus « correct ».

Le pouvoir d’achat comme préoccupation

Salariée dans le social, Amélie est particulièrement vigilante aux propositions des candidats qui touchent au pouvoir d’achat.

Forcément, toujours, la consommation et les salaires qui n’augmentent pas. Faut bien se rendre compte que tout augmente, mais les salaires il n’y a rien qui augmente.

Yannick Jadot, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel proposent de porter le SMIC à 1400€ ou 1500€ par mois selon les programmes. Philippe Poutou propose d’augmenter tous les revenus d’au moins 400€. Pour Nathalie Arthaud, le discours reste le même qu’il y a 5 ans, un minimum pour vivre de 2000€ par mois. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 6 h 24 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 9 h 35 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 9 h 35 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 10 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 1 h 10 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 1 h 27 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 1 h 28 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par