Société

Forbach : Rafael en lice pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre


par Margot Benabbas
mardi 17 mai 2022 à 05:18

Le Forbachois Rafael Ast est en lice pour la finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P. Le jeune apprenti boulanger de 17 ans a remporté le concours du Grand Est au mois de mars dernier. Les 17 et 18 mai, il participe à la finale nationale.

Nous l’avions rencontré il y a quelques semaines dans les locaux du CFA Camille Weiss à Forbach.

Son N°1 - Forbach : Rafael en lice pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre

Idéalement, pour qu'il y ait un beau feuilletage, il faut que les couches se superposent de manière uniforme. Là on voit qu'il est en train d'étaler le beurre... 

C’est sous la supervision de Marvin Garcia, son enseignant que Rafael s’entraîne depuis plusieurs mois pour réaliser les meilleurs et les plus beaux des croissants au beurre.

Là ça va faire bientôt 4 mois que je m'entraîne. J'ai eu la chance d'avoir ici M. Garcia pour m'entraîner* et le CFA qui nous a mis les matières premières à disposition. Mais aussi mon patron. On n'a pas tous la chance d'avoir un patron qui nous aide, nous conseille et nous laisse utiliser des matières premières pour s'entraîner. 

Son patron c’est le Meilleur Ouvrier de France Jérôme Schwalbach de la Mine de pain. C’est à ses côtés mais également au CFA qu’il a appris à réaliser des croissants. Et ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Faire un vrai beau croissant pour gagner un concours c'est hyper compliqué. Je pense qu'il faut d'abord maîtriser les bases avant de faire quelque chose de créatif. 

 

 

Déjà pour faire un croissant, le mieux c’est de travailler sur 2 jours. Il faut respecter les températures, les temps de pause, avoir de bons ingrédients et un certain coup de main.

C'est super important d'être hyper régulier dans le tourage surtout à la main. Et la façon dont on le roule, c'est ça qui fait un beau croissant.  

 

Rouler, couper, façonner ou encore cuire. Il y a de nombreuses étapes qu’il faut méticuleusement respecter. Rafael fait ça avec assurance, sous le regard plein de fierté de son professeur.

C'est vraiment un super professionnel qui travaille dur, qui applique beaucoup de conseils, qui travaille bien. Vraiment je suis fier de lui. 

Ça fait 3 ans que Rafael s’est lancé dans la boulangerie avec une spécialité : les croissants. Il part sans trop de pression pour la finale qui se déroulera les 17 et 18 mai à Caen. Il devra réaliser des croissants au beurre d'Isigny A.O.P mais aussi des réalisations créatives. Il lui reste quelques semaines pour s'entraîner... 

 

*Au CFA il faut savoir que les réalisations ne sont pas jetées mais emportées par les apprentis boulangers ou offertes à des associations comme Les Restos du cœur. 


Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 7 h 5 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 15 h 50 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 19 h 43 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 7 h 59 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 10 h 22 min

Un programme festif et des nouveautés cet été à Europa-Park et Rulantica

il y a 1 jour 12 h 50 min

Hombourg-Haut : le gîte L’Écumoire labellisé Qualité MOSL

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 6 h 41 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 8 h 18 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 9 h 2 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 9 h 50 min

Flash InfoLe marché de l’été prend place à Sarreguemines

il y a 10 h 2 min

Flash InfoAurélie Muller termine au pied du podium sur le 10 kilomètres en eau libre lors des mondiaux de Budapest

il y a 10 h 5 min

Flash InfoL’été sera difficile dans le service de médecine de l’hôpital de Sarrebourg

il y a 13 h 2 min

Voir toute l'actu