Sarreguemines : Le chef Jakub Skarupa veut faire voyager sa clientèle avec son nouveau restaurant


par Sarah Carliez
mercredi 15 mars 2023 à 17:02

Le chef Jakub Skarupa veut faire voyager sa clientèle avec son nouveau restaurant

Ouvert depuis début mars sur la Place du Marché, le restaurant le Comptoir du Chalet, propose un tour du monde de la gastronomie de rue. Le maitre d’orchestre derrière les fourneaux, c’est Jakub Skarupa. Un globe-trotteur de la street-food et amoureux de la cuisine qui veut transmettre sa passion. 

Son N°1 - Le chef Jakub Skarupa veut faire voyager sa clientèle avec son nouveau restaurant

Depuis que je suis petit, j’ai toujours eu tendance à trainer dans la cuisine. Ça fait maintenant 25 ans que je suis dans le métier. C’est ma passion, c’est ma femme on disait ! Pour moi, ce n’est pas uniquement un job. Pour moi la cuisine c’est la vie.

Originaire de République Tchèque, le chef Jakub Skarupa a 36 ans. Depuis quatre ans, il est aussi chef du restaurant Le Chalet à Zetting. C’est en quête d’un nouveau défi qu’il s’installe à Sarreguemines.

J’essaye de transmettre aux gens mes voyages pour qu’ils puissent voyager. La carte est conçue justement pour faire le tour du monde, j’ai essayé de me démarquer de ce côté-là. Je peux faire une entrecôte comme tout le monde mais ce n’est pas le but du jeu !

Street-food en circuit-court

L’objectif : proposer de la street-food avec des produits locaux et de bonne qualité. Tout est fait maison ou presque…

Je travaille avec le boucher qui est à côté, avec la pâtisserie un peu en face, les boulangers qui sont sur Sarreguemines, les maraichers sont de Sarrelouis. Et on essaye de transmettre aux gens que ce n’est pas parce que c’est de la cuisine de rue ou street-food que ça ne peut pas être cuisiner, que ça ne peut pas être bon.

Arrivé en Moselle il y a 15 ans, tout est parti d’un jumelage d’école entre Bar-le-Duc et Jesenik, en République Tchèque.

Un jour, le directeur de mon école m’a contacté pour faire un an en France pour apprendre la langue et le métier. Du coup j’ai décidé de rester et de continuer. J’ai commencé tout de suite à Sarreguemines à l’Auberge Saint Walfrid. C’était la meilleure école ! Je dois beaucoup à monsieur Schneider.  

"La saveur du pays se trouve dans ses rues" 

Au menu du Comptoir du Chalet : cuisine chinoise, japonaise, indienne, scandinave et américaine du nord et du sud. Mais aussi alsacienne.

La spécialité maison, c’est qu’on essaye de faire le dampfnudle mais salé. C’est la spécialité alsacienne, à la base c’est sucré mais moi je le farci à la viande. On ramène dedans les saveurs du moment, d’Asie avec filet mignon de porc et un peu de pomme et de curry. 

L’amoureux de cuisine essaye de prendre du temps pour voyager et ramener avec lui les saveurs du monde. Après, la Chine, le Cambodge et la Thaïlande, sa prochaine destination sera l’Argentine.

Je pars en vacances pour le voyage culinaire. Je goûte tout et je mange beaucoup dans la rue. Parce que pour moi, la saveur du pays est dans la rue et non pas dans les grands restaurants.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 12 h 33 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 13 h 11 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 16 h 32 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 16 h 32 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 16 h 33 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 12 h 29 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 15 h 11 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 15 h 43 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 15 h 44 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 11 h 47 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 11 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par