Brebach : La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée


par Cédric Kempf
mercredi 17 mai 2023 à 05:08

La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

La crèche transfrontalière Kita Salut de Brebach attend 11 petits Français pour la rentrée de septembre. Les pré-inscriptions sont officiellement lancées. Après plusieurs mois de travaux, la structure, portée par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle, va pouvoir accueillir ses premiers bambins.

Son N°1 - La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

Tout est prêt ou presque… A moins de 4 mois de l’ouverture, l’appel est lancé pour les parents qui cherchent une place en crèche. Jean-Claude Kratz est vice-président à la CASC, en charge de la petite enfance.

La crèche elle-même comportera 33 places : 22 du côté allemand, et 11 du côté français. Il y aura 3 places côté français, comme 3 places côté allemand, qui pourront être réservées à temps partiel, ce qui est une nouveauté chez les Allemands.

8 places à temps complet, 3 à temps partiel, donc 11 places au total. Mais qui peut se préinscrire ?

Il faut résider dans l'une des 38 communes de la communauté d'agglomération. Ça, c'est le critère 1. Le critère 2, c'est un parent qui travaille en Allemagne. Ça donnera des points, et en fonction de cela, on déterminera les enfants qui pourront être inscrits dans cette crèche.

Allemands comme Français ont réfléchi ensemble au fonctionnement de cette structure unique dans le secteur. Emma Weidmann, chargée de mission à la CASC, nous en dit plus.

On va fonctionner à la franco-allemande, j'ai envie de vous dire. La première étape, c'est qu'on est sur une structure située sur le sol allemand, et qui, du coup, répond aux réglementations allemandes, en la matière de sécurité et d'accueil des enfants, ou en termes de politique tarifaire. Là encore, ce sont les tarifs qu'applique la ville de Sarrebruck qui seront appliqués dans cette crèche. On tourne aujourd'hui, d'après les dernières simulations, aux alentours de 130 euros de frais de garde par mois, sans les repas de midi, ni les goûters.

Le personnel sera bilingue tout comme l’apprentissage. Pour se préinscrire, rendez-vous sur le site www.kitaplatz-regionalverband.de. Vous pouvez remplir le dossier en langue française bien évidemment.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 8 h 18 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 8 h 21 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 9 h 9 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 9 h 52 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 14 h 1 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 14 h 10 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 14 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 13 h 27 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 13 h 32 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 14 h 22 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 12 h 26 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 12 h 27 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 12 h 28 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par