Brebach : La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée


par Cédric Kempf
mercredi 17 mai 2023 à 05:08

La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

La crèche transfrontalière Kita Salut de Brebach attend 11 petits Français pour la rentrée de septembre. Les pré-inscriptions sont officiellement lancées. Après plusieurs mois de travaux, la structure, portée par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle, va pouvoir accueillir ses premiers bambins.

Son N°1 - La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

Tout est prêt ou presque… A moins de 4 mois de l’ouverture, l’appel est lancé pour les parents qui cherchent une place en crèche. Jean-Claude Kratz est vice-président à la CASC, en charge de la petite enfance.

La crèche elle-même comportera 33 places : 22 du côté allemand, et 11 du côté français. Il y aura 3 places côté français, comme 3 places côté allemand, qui pourront être réservées à temps partiel, ce qui est une nouveauté chez les Allemands.

8 places à temps complet, 3 à temps partiel, donc 11 places au total. Mais qui peut se préinscrire ?

Il faut résider dans l'une des 38 communes de la communauté d'agglomération. Ça, c'est le critère 1. Le critère 2, c'est un parent qui travaille en Allemagne. Ça donnera des points, et en fonction de cela, on déterminera les enfants qui pourront être inscrits dans cette crèche.

Allemands comme Français ont réfléchi ensemble au fonctionnement de cette structure unique dans le secteur. Emma Weidmann, chargée de mission à la CASC, nous en dit plus.

On va fonctionner à la franco-allemande, j'ai envie de vous dire. La première étape, c'est qu'on est sur une structure située sur le sol allemand, et qui, du coup, répond aux réglementations allemandes, en la matière de sécurité et d'accueil des enfants, ou en termes de politique tarifaire. Là encore, ce sont les tarifs qu'applique la ville de Sarrebruck qui seront appliqués dans cette crèche. On tourne aujourd'hui, d'après les dernières simulations, aux alentours de 130 euros de frais de garde par mois, sans les repas de midi, ni les goûters.

Le personnel sera bilingue tout comme l’apprentissage. Pour se préinscrire, rendez-vous sur le site www.kitaplatz-regionalverband.de. Vous pouvez remplir le dossier en langue française bien évidemment.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 h 43 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 h 22 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 5 h 42 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 5 h 42 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 5 h 43 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 1 h 39 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 1 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 57 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 58 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 3 h 17 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 3 h 26 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par