Brebach : La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée


par Cédric Kempf
mercredi 17 mai 2023 à 05:08

La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

La crèche transfrontalière Kita Salut de Brebach attend 11 petits Français pour la rentrée de septembre. Les pré-inscriptions sont officiellement lancées. Après plusieurs mois de travaux, la structure, portée par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle, va pouvoir accueillir ses premiers bambins.

Son N°1 - La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

Tout est prêt ou presque… A moins de 4 mois de l’ouverture, l’appel est lancé pour les parents qui cherchent une place en crèche. Jean-Claude Kratz est vice-président à la CASC, en charge de la petite enfance.

La crèche elle-même comportera 33 places : 22 du côté allemand, et 11 du côté français. Il y aura 3 places côté français, comme 3 places côté allemand, qui pourront être réservées à temps partiel, ce qui est une nouveauté chez les Allemands.

8 places à temps complet, 3 à temps partiel, donc 11 places au total. Mais qui peut se préinscrire ?

Il faut résider dans l'une des 38 communes de la communauté d'agglomération. Ça, c'est le critère 1. Le critère 2, c'est un parent qui travaille en Allemagne. Ça donnera des points, et en fonction de cela, on déterminera les enfants qui pourront être inscrits dans cette crèche.

Allemands comme Français ont réfléchi ensemble au fonctionnement de cette structure unique dans le secteur. Emma Weidmann, chargée de mission à la CASC, nous en dit plus.

On va fonctionner à la franco-allemande, j'ai envie de vous dire. La première étape, c'est qu'on est sur une structure située sur le sol allemand, et qui, du coup, répond aux réglementations allemandes, en la matière de sécurité et d'accueil des enfants, ou en termes de politique tarifaire. Là encore, ce sont les tarifs qu'applique la ville de Sarrebruck qui seront appliqués dans cette crèche. On tourne aujourd'hui, d'après les dernières simulations, aux alentours de 130 euros de frais de garde par mois, sans les repas de midi, ni les goûters.

Le personnel sera bilingue tout comme l’apprentissage. Pour se préinscrire, rendez-vous sur le site www.kitaplatz-regionalverband.de. Vous pouvez remplir le dossier en langue française bien évidemment.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Observations et légendes du ciel à la Nuit des Etoiles

il y a 22 h 54 min

Bitche : Un week-end en musique avec l’édition 2026 des Estivales

il y a 22 h 54 min

Farschviller : La tour de la Mutterkirche, un monument unique dans la région

il y a 22 h 54 min

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 3 jour 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu centre de détention d'Oermingen, les surveillants ont intercepté à deux reprises ce week-end des livraisons par drone

il y a 11 h 21 min

Flash InfoUsurpation d'identité pour la société "Ça pique plus" de Rémering-lès-Puttelange

il y a 11 h 27 min

Flash InfoLa mairie de Woustviller passe à l’offensive face à la multiplication des dépôts sauvages 

il y a 14 h 39 min

Flash InfoA Creutzwald, le chat Chaussette a été sauvé ce week-end grâce aux réseaux sociaux

il y a 14 h 40 min

Flash Info3 personnes ont été condamnées pour usage de faux billets à Saverne

il y a 14 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par