Brebach : La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée


par Cédric Kempf
mercredi 17 mai 2023 à 05:08

La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

La crèche transfrontalière Kita Salut de Brebach attend 11 petits Français pour la rentrée de septembre. Les pré-inscriptions sont officiellement lancées. Après plusieurs mois de travaux, la structure, portée par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle, va pouvoir accueillir ses premiers bambins.

Son N°1 - La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

Tout est prêt ou presque… A moins de 4 mois de l’ouverture, l’appel est lancé pour les parents qui cherchent une place en crèche. Jean-Claude Kratz est vice-président à la CASC, en charge de la petite enfance.

La crèche elle-même comportera 33 places : 22 du côté allemand, et 11 du côté français. Il y aura 3 places côté français, comme 3 places côté allemand, qui pourront être réservées à temps partiel, ce qui est une nouveauté chez les Allemands.

8 places à temps complet, 3 à temps partiel, donc 11 places au total. Mais qui peut se préinscrire ?

Il faut résider dans l'une des 38 communes de la communauté d'agglomération. Ça, c'est le critère 1. Le critère 2, c'est un parent qui travaille en Allemagne. Ça donnera des points, et en fonction de cela, on déterminera les enfants qui pourront être inscrits dans cette crèche.

Allemands comme Français ont réfléchi ensemble au fonctionnement de cette structure unique dans le secteur. Emma Weidmann, chargée de mission à la CASC, nous en dit plus.

On va fonctionner à la franco-allemande, j'ai envie de vous dire. La première étape, c'est qu'on est sur une structure située sur le sol allemand, et qui, du coup, répond aux réglementations allemandes, en la matière de sécurité et d'accueil des enfants, ou en termes de politique tarifaire. Là encore, ce sont les tarifs qu'applique la ville de Sarrebruck qui seront appliqués dans cette crèche. On tourne aujourd'hui, d'après les dernières simulations, aux alentours de 130 euros de frais de garde par mois, sans les repas de midi, ni les goûters.

Le personnel sera bilingue tout comme l’apprentissage. Pour se préinscrire, rendez-vous sur le site www.kitaplatz-regionalverband.de. Vous pouvez remplir le dossier en langue française bien évidemment.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 4 h 20 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 10 h 27 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 10 h 32 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 14 h 42 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 14 h 42 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 14 h 43 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 12 h 19 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 12 h 23 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 1 jour 3 h 10 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 1 jour 3 h 57 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 1 jour 3 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par