Brebach : La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée


par Cédric Kempf
mercredi 17 mai 2023 à 05:08

La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

La crèche transfrontalière Kita Salut de Brebach attend 11 petits Français pour la rentrée de septembre. Les pré-inscriptions sont officiellement lancées. Après plusieurs mois de travaux, la structure, portée par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle, va pouvoir accueillir ses premiers bambins.

Son N°1 - La crèche transfrontalière recherche 11 petits Français pour la rentrée

Tout est prêt ou presque… A moins de 4 mois de l’ouverture, l’appel est lancé pour les parents qui cherchent une place en crèche. Jean-Claude Kratz est vice-président à la CASC, en charge de la petite enfance.

La crèche elle-même comportera 33 places : 22 du côté allemand, et 11 du côté français. Il y aura 3 places côté français, comme 3 places côté allemand, qui pourront être réservées à temps partiel, ce qui est une nouveauté chez les Allemands.

8 places à temps complet, 3 à temps partiel, donc 11 places au total. Mais qui peut se préinscrire ?

Il faut résider dans l'une des 38 communes de la communauté d'agglomération. Ça, c'est le critère 1. Le critère 2, c'est un parent qui travaille en Allemagne. Ça donnera des points, et en fonction de cela, on déterminera les enfants qui pourront être inscrits dans cette crèche.

Allemands comme Français ont réfléchi ensemble au fonctionnement de cette structure unique dans le secteur. Emma Weidmann, chargée de mission à la CASC, nous en dit plus.

On va fonctionner à la franco-allemande, j'ai envie de vous dire. La première étape, c'est qu'on est sur une structure située sur le sol allemand, et qui, du coup, répond aux réglementations allemandes, en la matière de sécurité et d'accueil des enfants, ou en termes de politique tarifaire. Là encore, ce sont les tarifs qu'applique la ville de Sarrebruck qui seront appliqués dans cette crèche. On tourne aujourd'hui, d'après les dernières simulations, aux alentours de 130 euros de frais de garde par mois, sans les repas de midi, ni les goûters.

Le personnel sera bilingue tout comme l’apprentissage. Pour se préinscrire, rendez-vous sur le site www.kitaplatz-regionalverband.de. Vous pouvez remplir le dossier en langue française bien évidemment.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 8 h 35 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 10 h 58 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 11 h 14 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 12 h 33 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 13 h 44 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 15 h 48 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 16 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 14 h 44 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 23 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 14 h 28 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 4 h 44 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 4 h 47 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 4 h 50 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par