Sarreguemines : L'appel à la vigilance de la gendarmerie face aux cambriolages à l'approche des vacances de la Toussaint


par Cédric Kempf
mercredi 16 octobre 2024 à 05:49

L'appel à la vigilance de la gendarmerie face aux cambriolages à l'approche des vacances de la Toussaint

À l’approche des vacances scolaires et du changement d’heure, la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines appelle à la vigilance. Les journées sont plus courtes, le soleil est moins présent, l’envie d’aller ailleurs quelques jours grandit. Une aubaine pour les cambrioleurs qui sont prêts à profiter de votre absence pour visiter votre habitation. Le chef d’escadron Vincent Guinebert veut alerter et rassurer en même temps.

Son N°1 - L'appel à la vigilance de la gendarmerie face aux cambriolages à l'approche des vacances de la Toussaint

Pas de panique dans le secteur de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe, il n’y a pas de recrudescence des cambriolages actuellement. Mais la vigilance doit s’accroitre à cette période de l’année.

Alors, on est sur des phénomènes qui sont, pour l'instant, maitrisés, mais on reste très vigilant, donc, je profite de cette prise de parole pour relayer tous les actes de vigilance, de citoyenneté. Il ne faut pas hésiter à communiquer, par exemple, la présence de véhicules ou de personnes suspectes. Il faut penser également à prendre la plaque d'immatriculation.

Il faut le rappeler, en 2023 en Moselle, il y a eu une hausse spectaculaire des cambriolages de logements : +49% en un an, soit 2932 cas. Pour éviter de telles données, un simple coup d’œil par la fenêtre ou un changement inhabituel dans votre rue peut aider.

Pour le moindre doute, il ne faut pas hésiter. Parfois, une petite anecdote, un bon réflexe peut déboucher sur un véritable réseau, donc il ne faut pas hésiter. La première fonction que j'ai demandé à mes personnels, c'est de protéger les citoyens, donc tout appel fera l'objet d'un traitement par les gendarmes.

Si vous partez quelques jours pendant la Toussaint, n’hésitez pas à faire appel aux forces de l’ordre avec l’opération « Tranquillité Vacances ».

Les personnes communiquent leur adresse ainsi que des détails de leur habitation, qui seront vérifiés par les personnels au cours de patrouilles. C'est un élément en plus pour sécuriser l'habitation.

Enfin, n’indiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux, pensez à bien fermer fenêtres et volets, et si vous le pouvez installer une alarme ou un système de vidéosurveillance. 

La vigilance s'applique partout sur le territoire. La preuve encore récemment à Château-Salins.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 13 h 30 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 17 h 11 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 22 h 44 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 23 h 11 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 23 h 27 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 23 h 43 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 15 h 24 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 15 h 25 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 15 h 26 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 15 h 28 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 15 h 29 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 15 h 30 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 15 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par