''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts


par Margot Benabbas
jeudi 30 juillet 2020 à 05:34

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts

Notre région est la meilleure... parce qu’elle possède de magnifiques forêts.

La région Grand Est est l’une des régions boisées avec un taux de boisement de 33%. Chez nous, les stars ce sont les chênes et les hêtres qui sont les arbres les plus représentés sur le territoire. On trouve 79% d’essences feuillues dans le Grand Est (hêtre, chêne, charme, peuplier), et 21% de résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre). Les forêts occupent le tiers de tout le territoire avec 1.8 millions d’hectares ! 60% d’entre elles sont des forêts publiques. Parmi elles, de très belles forêts comme la forêt de Haguenau qui vient d’être labélisée « Forêt d’exception ».

La forêt de Haguenau

Seules 14 forêts possèdent le label "Forêt d'exception" en France. Avec ses 13.400 hectares, c’est la plus grande forêt de plaine d’Alsace. C’est aussi la seule forêt mixte de type médio-européen en France (présence naturelle de feuillus et résineux réunis). Elle abrite des espèces animales rares et des vestiges archéologiques. Un des aspects originaux de la forêt est qu’il s’agit d’une forêt indivise. Ça veut dire qu’elle appartient à moitié à la ville et à moitié à l’Etat. Une particularité héritée de l’histoire et mise en place en 1696.

De magnifiques forêts en Moselle-Est, Moselle-Sud et proche Alsace

Le parc naturel régional des Vosges du Nord s’étend de Wissembourg à Sarreguemines en passant par Saverne et en englobant le pays de Bitche. 2 tiers de ce territoire est composé de forêt. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées. On sait d’ailleurs que plusieurs lynx réintroduit dans la forêt voisine en Allemagne viennent régulièrement s’y balader.

Il y a également de magnifiques forêts en Moselle-Sud notamment dans le secteur du Donon, vers Dabo, Abreschviller ou encore Saint-Quirin. Des forêts qui avaient été rasées en partie lors de la tempête de 1999 et où les arbres ont aujourd’hui bien repoussé.

On peut aussi évoquer le secteur du Warndt et bien sûr la forêt d’Oderfang à Saint-Avold. Une forêt devenue forêt de protection en 1989 pour la protéger face aux bâtiments industriels qui se sont construits autour.  


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

il y a 1 jour 13 h 44 min

Creutzwald : Un Noël illuminé avec des animations et des guest-stars

il y a 1 jour 20 h 19 min

Sarralbe : La bande dessinée sur l'histoire de la commune est désormais disponible

il y a 1 jour 21 h 9 min

Rémelfing : Deux femmes et un bébé légèrement blessés dans un accident de la route

il y a 1 jour 22 h 26 min

Deficiency, le groupe de Moselle-Est programmé au Hellfest

il y a 2 jour 38 min

La caravane de l'espoir : 240 km en vélo parcourus par les pompiers du département en faveur du Téléthon

il y a 2 jour 1 h 27 min

De nombreux événements pour un week-end magique en Moselle-est et Alsace Bossue

il y a 2 jour 2 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash Info287 personnes ont perdu leur permis provisoirement au mois de novembre

il y a 1 jour 15 h 9 min

Flash InfoLes choses avancent bien pour HoloSolis à Hambach 

il y a 1 jour 15 h 10 min

Flash InfoIl ne reste plus qu’un match à remporter avant de pouvoir espérer jouer une Ligue 1 en coupe de France

il y a 2 jour 41 min

Flash InfoL’association 1 Trèfle, 1 Action, a gâté les pensionnaires des SPA du secteur

il y a 2 jour 43 min

Flash InfoLa billetterie pour la prochaine édition du NaborRaid ouvre aujourd’hui 

il y a 2 jour 43 min

Flash InfoLa Sarregueminoise Morgiane a remporté sa 11ème victoire hier dans l’émission N’oubliez pas les Paroles !

il y a 2 jour 44 min

Flash InfoLa ville de Metz élue troisième plus beau marché de Noël d’Europe

il y a 2 jour 45 min

Voir toute l'actu