''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts


par Margot Benabbas
jeudi 30 juillet 2020 à 05:34

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts

Notre région est la meilleure... parce qu’elle possède de magnifiques forêts.

La région Grand Est est l’une des régions boisées avec un taux de boisement de 33%. Chez nous, les stars ce sont les chênes et les hêtres qui sont les arbres les plus représentés sur le territoire. On trouve 79% d’essences feuillues dans le Grand Est (hêtre, chêne, charme, peuplier), et 21% de résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre). Les forêts occupent le tiers de tout le territoire avec 1.8 millions d’hectares ! 60% d’entre elles sont des forêts publiques. Parmi elles, de très belles forêts comme la forêt de Haguenau qui vient d’être labélisée « Forêt d’exception ».

La forêt de Haguenau

Seules 14 forêts possèdent le label "Forêt d'exception" en France. Avec ses 13.400 hectares, c’est la plus grande forêt de plaine d’Alsace. C’est aussi la seule forêt mixte de type médio-européen en France (présence naturelle de feuillus et résineux réunis). Elle abrite des espèces animales rares et des vestiges archéologiques. Un des aspects originaux de la forêt est qu’il s’agit d’une forêt indivise. Ça veut dire qu’elle appartient à moitié à la ville et à moitié à l’Etat. Une particularité héritée de l’histoire et mise en place en 1696.

De magnifiques forêts en Moselle-Est, Moselle-Sud et proche Alsace

Le parc naturel régional des Vosges du Nord s’étend de Wissembourg à Sarreguemines en passant par Saverne et en englobant le pays de Bitche. 2 tiers de ce territoire est composé de forêt. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées. On sait d’ailleurs que plusieurs lynx réintroduit dans la forêt voisine en Allemagne viennent régulièrement s’y balader.

Il y a également de magnifiques forêts en Moselle-Sud notamment dans le secteur du Donon, vers Dabo, Abreschviller ou encore Saint-Quirin. Des forêts qui avaient été rasées en partie lors de la tempête de 1999 et où les arbres ont aujourd’hui bien repoussé.

On peut aussi évoquer le secteur du Warndt et bien sûr la forêt d’Oderfang à Saint-Avold. Une forêt devenue forêt de protection en 1989 pour la protéger face aux bâtiments industriels qui se sont construits autour.  


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 1 jour 4 h 10 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 1 jour 6 h 26 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 1 jour 8 h

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 6 h 49 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 6 h 50 min

Flash InfoCe week-end c’est aussi le démarrage de la Kirb à Phalsbourg

il y a 7 h 36 min

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par