''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts


par Margot Benabbas
jeudi 30 juillet 2020 à 05:34

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts

Notre région est la meilleure... parce qu’elle possède de magnifiques forêts.

La région Grand Est est l’une des régions boisées avec un taux de boisement de 33%. Chez nous, les stars ce sont les chênes et les hêtres qui sont les arbres les plus représentés sur le territoire. On trouve 79% d’essences feuillues dans le Grand Est (hêtre, chêne, charme, peuplier), et 21% de résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre). Les forêts occupent le tiers de tout le territoire avec 1.8 millions d’hectares ! 60% d’entre elles sont des forêts publiques. Parmi elles, de très belles forêts comme la forêt de Haguenau qui vient d’être labélisée « Forêt d’exception ».

La forêt de Haguenau

Seules 14 forêts possèdent le label "Forêt d'exception" en France. Avec ses 13.400 hectares, c’est la plus grande forêt de plaine d’Alsace. C’est aussi la seule forêt mixte de type médio-européen en France (présence naturelle de feuillus et résineux réunis). Elle abrite des espèces animales rares et des vestiges archéologiques. Un des aspects originaux de la forêt est qu’il s’agit d’une forêt indivise. Ça veut dire qu’elle appartient à moitié à la ville et à moitié à l’Etat. Une particularité héritée de l’histoire et mise en place en 1696.

De magnifiques forêts en Moselle-Est, Moselle-Sud et proche Alsace

Le parc naturel régional des Vosges du Nord s’étend de Wissembourg à Sarreguemines en passant par Saverne et en englobant le pays de Bitche. 2 tiers de ce territoire est composé de forêt. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées. On sait d’ailleurs que plusieurs lynx réintroduit dans la forêt voisine en Allemagne viennent régulièrement s’y balader.

Il y a également de magnifiques forêts en Moselle-Sud notamment dans le secteur du Donon, vers Dabo, Abreschviller ou encore Saint-Quirin. Des forêts qui avaient été rasées en partie lors de la tempête de 1999 et où les arbres ont aujourd’hui bien repoussé.

On peut aussi évoquer le secteur du Warndt et bien sûr la forêt d’Oderfang à Saint-Avold. Une forêt devenue forêt de protection en 1989 pour la protéger face aux bâtiments industriels qui se sont construits autour.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 19 h 35 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 22 h 58 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 22 h 58 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 22 h 59 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 13 h 19 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 14 h 40 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 12 h 42 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 12 h 42 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 13 h 35 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par