Keskastel : La boulangerie Le Venezuela fête l’épiphanie avec quatre recettes de galettes 


par Sarah Carliez
vendredi 6 janvier 2023 à 05:33

La boulangerie Le Venezuela fête l’épiphanie avec quatre recettes de galettes 

Les lauréats 2020 et 2021 de la médaille d’argent de la meilleure galette des rois du Bas-Rhin relèvent le défi encore cette année. La boulangerie veut proposer le meilleur de son savoir-faire pour régaler nos papilles. 

Son N°1 - La boulangerie Le Venezuela fête l’épiphanie avec quatre recettes de galettes 

Dans la boulangerie Le Venezuela de Keskastel, pour connaitre le secret de préparation des galettes, il faut monter les marches vers le laboratoire de Peggy Dehout, gérante depuis 20 ans.

On fait du feuilletage inversé. C’est-à-dire qu’on fait un mélange de beurre et de farine. Le beurre manié va être à l’extérieur et la pâte à l’intérieur par rapport à un feuilletage traditionnel. Ça va être plus croustillant, meilleur en fait !   

Obtenir une pâte aérée, c’est Quentin Gribelbauert, son employé, qui s’en occupe avec un laminoir.

Là je suis en train de tourer les pâtons de feuilletage donc il faut replier la pâte sur elle-même plusieurs fois. On l’étale jusqu’à arriver à un millimètre et demi. Après ça nous fait une pâte fine et lisse qu’on détaille en rond. On met la garniture et on remet un couvercle par-dessus.

Une préparation de presque trois jours pour proposer aux clients quatre sortes de galettes selon la gérante.

Principalement on a la frangipane. Puis la pomme, avec des morceaux, c’est meilleur que la compote toute simple. Après on va faire d’autre recettes : crème d’amande avec des myrtilles, ou frangipane mirabelles, et frangipane poire-chocolat, ça plait bien aussi.

Une tradition qui met en joie

Et les collectionneurs n’ont pas été oubliés !

Dans les mini-galettes on va avoir la fève Marsupilami, dans la galette frangipane on va avoir la série "Jadis l’école" et la série "Pain d’épice et sucrerie". Et dans les galettes aux pommes, on a démarré avec la série "Aéropostale".

Une tradition de début d’année qui la met en joie, malgré l’augmentation des prix des matières premières.

Ça donne un peu des frissons parce que ça ne fait qu’augmenter. Depuis un an les matières premières ont pris le double du prix, surtout le beurre, le sucre et les œufs. Ce qu’on utilise le plus aujourd’hui. Donc on diminue notre marge mais on ne peut pas augmenter notre prix, sinon les clients ne viendront plus. 

L’année dernière, la boulangerie avait fait près de 900 grandes galettes et 500 individuelles, et espère en vendre au moins autant pour rentrer dans ses frais. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 8 h 57 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 13 h 31 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 13 h 31 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 6 h 33 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 8 h 32 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 49 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 13 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 3 h 22 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 10 h 59 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 11 h

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par