Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?


par Narjis Boussaïd
mercredi 16 août 2023 à 05:45

Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Toute cette semaine, cinq communes du Pays Naborien s'affrontent pour notre tournoi des communes. Après avoir écouté les différents atouts de la mairie de Valmont, nous donnons la parole aujourd’hui à Emmanuel Thiry, maire de Longeville-lès-Saint-Avold, commune d’environ 3700 habitants.

Quel est le lieu emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

Le lieu emblématique, c’est ce centre scolaire qui est situé en cœur de ville, que nous rénovons intégralement cette année. C’est un lieu emblématique parce qu’il est situé en cœur de ville comme je le disais.  C’est un équipement très conséquent, avec autour des espaces publics aussi. Il accueille traditionnellement plusieurs fêtes de village. Aujourd’hui, nous avons décidé de le renaturer entièrement pour le mettre à l’image de ce qui l’entoure et nos forêts.

Quel est l’évènement emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

On a un évènement qu’on essaye de développer maintenant depuis deux ans et on peut dire qu’il est emblématique parce que c’est un festival. C’était un nouvel évènement à Longeville, le festival Woodloob qui est sur la thématique de la guitare, et qui s’étale tout au long de l’année avec des résidences d’artistes, aux collèges et aux écoles, avec des ateliers à l’école maternelle. Et, un temps fort en septembre, cette année le 16 et 17 septembre avec un plateau de diffusion, un spectacle vivant et le dimanche tout un tas de pratiques autour de la guitare.

Qu’est-ce qui distingue Longeville-lès-Saint-Avold des autres communes ?

Je pense que ce qui nous distingue, c’est nos atouts naturels et paysagers. On est entouré d’un écrin de verdure avec des forêts très importantes et domaniales et communales. Et, qui constitue un écrin naturel très important. Des paysages absolument magnifiques et aussi, des lieux de pratique pour le sport naturel, pour la promenade et la balade.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 8 h 38 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 18 h 24 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 19 h 2 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 22 h 23 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 22 h 23 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 22 h 23 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 21 h 6 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 21 h 8 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 22 h 17 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 21 h 1 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 21 h 31 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 21 h 32 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par