Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?


par Narjis Boussaïd
mercredi 16 août 2023 à 05:45

Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Toute cette semaine, cinq communes du Pays Naborien s'affrontent pour notre tournoi des communes. Après avoir écouté les différents atouts de la mairie de Valmont, nous donnons la parole aujourd’hui à Emmanuel Thiry, maire de Longeville-lès-Saint-Avold, commune d’environ 3700 habitants.

Quel est le lieu emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

Le lieu emblématique, c’est ce centre scolaire qui est situé en cœur de ville, que nous rénovons intégralement cette année. C’est un lieu emblématique parce qu’il est situé en cœur de ville comme je le disais.  C’est un équipement très conséquent, avec autour des espaces publics aussi. Il accueille traditionnellement plusieurs fêtes de village. Aujourd’hui, nous avons décidé de le renaturer entièrement pour le mettre à l’image de ce qui l’entoure et nos forêts.

Quel est l’évènement emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

On a un évènement qu’on essaye de développer maintenant depuis deux ans et on peut dire qu’il est emblématique parce que c’est un festival. C’était un nouvel évènement à Longeville, le festival Woodloob qui est sur la thématique de la guitare, et qui s’étale tout au long de l’année avec des résidences d’artistes, aux collèges et aux écoles, avec des ateliers à l’école maternelle. Et, un temps fort en septembre, cette année le 16 et 17 septembre avec un plateau de diffusion, un spectacle vivant et le dimanche tout un tas de pratiques autour de la guitare.

Qu’est-ce qui distingue Longeville-lès-Saint-Avold des autres communes ?

Je pense que ce qui nous distingue, c’est nos atouts naturels et paysagers. On est entouré d’un écrin de verdure avec des forêts très importantes et domaniales et communales. Et, qui constitue un écrin naturel très important. Des paysages absolument magnifiques et aussi, des lieux de pratique pour le sport naturel, pour la promenade et la balade.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers mosellans affichent des banderoles pour demander des effectifs supplémentaires

il y a 5 h 38 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 6 h 15 min

Saint-Avold : Joffroy SAS mise sur sa nouvelle machine de pointe pour décrocher de nouveaux marchés

il y a 7 h 37 min

Saint-Avold : Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck

il y a 9 h 10 min

30 ans de bilinguisme à l'école franco-allemande de Liederschiedt

il y a 9 h 14 min

Nousseviller-Saint-Nabor : 740 000 € pour la nouvelle aire de jeux et son terrain synthétique

il y a 1 jour 7 h 28 min

L'Harmonie municipale de Forbach réinterprète Queen à la sauce orchestrale

il y a 1 jour 7 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de printemps revient mercredi à Morhange

il y a 7 h 41 min

Flash InfoUne journée consacrée aux familles est organisée mercredi au Burghof à Forbach

il y a 7 h 42 min

Flash InfoDe nouveaux chèques ont été remis à la Ligue contre le cancer de Moselle après l’opération Une Rose Un Espoir

il y a 7 h 50 min

Flash InfoEncore quelques jours pour profiter de la fête foraine à Sarrebruck

il y a 7 h 51 min

Flash InfoSarreguemines termine meilleur club de France senior 2025 en lutte

il y a 21 h 17 min

Flash InfoDes pompiers sauvent la vie d'un collègue à Montigny-lès-Metz

il y a 21 h 18 min

Flash InfoL’humoriste Dany Boon n’est pas mort dans un accident de la route en Moselle 

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par