Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?


par Narjis Boussaïd
mercredi 16 août 2023 à 05:45

Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Toute cette semaine, cinq communes du Pays Naborien s'affrontent pour notre tournoi des communes. Après avoir écouté les différents atouts de la mairie de Valmont, nous donnons la parole aujourd’hui à Emmanuel Thiry, maire de Longeville-lès-Saint-Avold, commune d’environ 3700 habitants.

Quel est le lieu emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

Le lieu emblématique, c’est ce centre scolaire qui est situé en cœur de ville, que nous rénovons intégralement cette année. C’est un lieu emblématique parce qu’il est situé en cœur de ville comme je le disais.  C’est un équipement très conséquent, avec autour des espaces publics aussi. Il accueille traditionnellement plusieurs fêtes de village. Aujourd’hui, nous avons décidé de le renaturer entièrement pour le mettre à l’image de ce qui l’entoure et nos forêts.

Quel est l’évènement emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

On a un évènement qu’on essaye de développer maintenant depuis deux ans et on peut dire qu’il est emblématique parce que c’est un festival. C’était un nouvel évènement à Longeville, le festival Woodloob qui est sur la thématique de la guitare, et qui s’étale tout au long de l’année avec des résidences d’artistes, aux collèges et aux écoles, avec des ateliers à l’école maternelle. Et, un temps fort en septembre, cette année le 16 et 17 septembre avec un plateau de diffusion, un spectacle vivant et le dimanche tout un tas de pratiques autour de la guitare.

Qu’est-ce qui distingue Longeville-lès-Saint-Avold des autres communes ?

Je pense que ce qui nous distingue, c’est nos atouts naturels et paysagers. On est entouré d’un écrin de verdure avec des forêts très importantes et domaniales et communales. Et, qui constitue un écrin naturel très important. Des paysages absolument magnifiques et aussi, des lieux de pratique pour le sport naturel, pour la promenade et la balade.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 7 h 27 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 7 h 35 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 8 h 27 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 8 h 28 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 9 h 3 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 12 h 27 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 1 h 42 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 1 h 44 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 1 h 46 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 10 h 6 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 7 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par