Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?


par Narjis Boussaïd
mercredi 16 août 2023 à 05:45

Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Toute cette semaine, cinq communes du Pays Naborien s'affrontent pour notre tournoi des communes. Après avoir écouté les différents atouts de la mairie de Valmont, nous donnons la parole aujourd’hui à Emmanuel Thiry, maire de Longeville-lès-Saint-Avold, commune d’environ 3700 habitants.

Quel est le lieu emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

Le lieu emblématique, c’est ce centre scolaire qui est situé en cœur de ville, que nous rénovons intégralement cette année. C’est un lieu emblématique parce qu’il est situé en cœur de ville comme je le disais.  C’est un équipement très conséquent, avec autour des espaces publics aussi. Il accueille traditionnellement plusieurs fêtes de village. Aujourd’hui, nous avons décidé de le renaturer entièrement pour le mettre à l’image de ce qui l’entoure et nos forêts.

Quel est l’évènement emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

On a un évènement qu’on essaye de développer maintenant depuis deux ans et on peut dire qu’il est emblématique parce que c’est un festival. C’était un nouvel évènement à Longeville, le festival Woodloob qui est sur la thématique de la guitare, et qui s’étale tout au long de l’année avec des résidences d’artistes, aux collèges et aux écoles, avec des ateliers à l’école maternelle. Et, un temps fort en septembre, cette année le 16 et 17 septembre avec un plateau de diffusion, un spectacle vivant et le dimanche tout un tas de pratiques autour de la guitare.

Qu’est-ce qui distingue Longeville-lès-Saint-Avold des autres communes ?

Je pense que ce qui nous distingue, c’est nos atouts naturels et paysagers. On est entouré d’un écrin de verdure avec des forêts très importantes et domaniales et communales. Et, qui constitue un écrin naturel très important. Des paysages absolument magnifiques et aussi, des lieux de pratique pour le sport naturel, pour la promenade et la balade.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 1 h 32 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 2 h 15 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 2 h 34 min

Lutzelbourg : De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt

il y a 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 3 h 54 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 3 h 55 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines récompensée pour son engagement pour la nature

il y a 3 h 56 min

Flash InfoAprès Forbach ou encore Sarreguemines, les parcours du cœur sont organisés samedi à Woustviller

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLe ministre de l'éducation nationale en Moselle aujourd'hui

il y a 4 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par