Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?


par Narjis Boussaïd
mercredi 16 août 2023 à 05:45

Tournoi des communes : Longeville-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Toute cette semaine, cinq communes du Pays Naborien s'affrontent pour notre tournoi des communes. Après avoir écouté les différents atouts de la mairie de Valmont, nous donnons la parole aujourd’hui à Emmanuel Thiry, maire de Longeville-lès-Saint-Avold, commune d’environ 3700 habitants.

Quel est le lieu emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

Le lieu emblématique, c’est ce centre scolaire qui est situé en cœur de ville, que nous rénovons intégralement cette année. C’est un lieu emblématique parce qu’il est situé en cœur de ville comme je le disais.  C’est un équipement très conséquent, avec autour des espaces publics aussi. Il accueille traditionnellement plusieurs fêtes de village. Aujourd’hui, nous avons décidé de le renaturer entièrement pour le mettre à l’image de ce qui l’entoure et nos forêts.

Quel est l’évènement emblématique de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold ?

On a un évènement qu’on essaye de développer maintenant depuis deux ans et on peut dire qu’il est emblématique parce que c’est un festival. C’était un nouvel évènement à Longeville, le festival Woodloob qui est sur la thématique de la guitare, et qui s’étale tout au long de l’année avec des résidences d’artistes, aux collèges et aux écoles, avec des ateliers à l’école maternelle. Et, un temps fort en septembre, cette année le 16 et 17 septembre avec un plateau de diffusion, un spectacle vivant et le dimanche tout un tas de pratiques autour de la guitare.

Qu’est-ce qui distingue Longeville-lès-Saint-Avold des autres communes ?

Je pense que ce qui nous distingue, c’est nos atouts naturels et paysagers. On est entouré d’un écrin de verdure avec des forêts très importantes et domaniales et communales. Et, qui constitue un écrin naturel très important. Des paysages absolument magnifiques et aussi, des lieux de pratique pour le sport naturel, pour la promenade et la balade.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 6 h 9 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 9 h 49 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 9 h 49 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 9 h 49 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 28 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 49 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 9 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 18 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 43 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 8 h 15 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 8 h 17 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 22 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par