Rétro 2023 : une année de solidarité et de projets réussis


par Cédric Kempf
lundi 25 décembre 2023 à 05:01

Rétro 2023 : une année de solidarité et de projets réussis

L’année 2023 a été riche en projets, en initiatives et en solidarités dans notre secteur. Alors que des communes n’ont pas peur de ressortir le grand écran, d’autres se lancent dans leur passion. La Moselle-Est et l’Alsace-Bossue sont aussi connues pour leur solidarité. 2023 n’y a pas dérogée.

Son N°1 - Rétro 2023 : une année de solidarité et de projets réussis

Si les conflits internationaux ont marqué les esprits des Mosellans et Alsaciens, ils ont aussi prouvé leur solidarité avec plusieurs pays lors de catastrophe naturelle. C’est le cas avec le Maroc ou encore la Turquie. Le FC Sarreguemines Istanbul avait lancé une collecte de dons en février dernier.

Les gens qui se trouvent là-bas, ce sont nos proches, on a des contacts, du coup, c'est important de se mobiliser. 

On ramène les habits, on trie, on met dans les cartons, et on envoie.

La solidarité fonctionne toujours pour nos événements locaux avec les Bouchons de l’Espoir, les différentes courses et marches, ou encore Une Rose, Un Espoir qui a dépassé pour la première fois les 2 millions d’euros. Les bénévoles sont toujours très nombreux, comme Martine dans le secteur de Forbach.

Je trouve que c’est une cause à défendre. Les motards ont beaucoup de mérite à faire ça, par tous les temps. 

À Waldhambach, un jeune couple a réalisé l’un des plus grands puzzles du monde pour égayer les patients d'un établissement de santé du secteur.

D’autres se sont lancés des paris dans des activités de bouche. Deux frères ont ouvert leur food truck à Richeling, L'arrêt d'Bus à Diebling met à l'honneur la cuisine régionale… dans un bus, et Gaëtan Oblinger a lancé sa boisson L’eau Blinger à Forbach et rencontre déjà un fort succès.

L'eau Blinger, c'est une infusion alcoolisée de plantes ancestrales à la cerise, et ce qui fait sa spécificité aussi, c'est que c'est une boisson qui peut se boire de différentes façons. Vous pouvez la boire aussi bien pure, en apéritif ou encore digestif, vous pouvez la boire mélangé avec une bière, ou vous pouvez la boire façon cocktail.

Dans la catégorie plus insolite, Stephane Andres a ouvert en fin d’année un complexe pour chiens à Woustviller, alors qu’à Sarreguemines, un trio d’ami a réussi à implanter un festival tout l’été sur l’esplanade du Casino avec du hard-rock.

Dans la musique Hard Rock nous ce qu’on aime c’est l’énergie que ça procure, les guitaristes virtuoses, les musiciens virtuoses, et que ça reste un peu dérangeant, provocateur. 

Enfin, certaines municipalités ont osé faire leur propre cinéma. Sarralbe et Bitche ont visé juste pour le plus grand plaisir des spectateurs.

C’est génial pour les Bitchois, pour les alentours, on est très contents ! 

Ça nous permet de partager un moment ensemble et d’aller au cinéma sans faire beaucoup de kilomètres surtout ! 

Souhaitons que 2024 apporte son même lot de réussite et d’entraide sur notre territoire.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 13 h 47 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 19 h 17 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 19 h 57 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 23 h 43 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 23 h 43 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 20 h 1 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 12 h

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 12 h 1 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 12 h 3 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 22 h 6 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 22 h 6 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 22 h 7 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 22 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par