Politique

Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire


par Camille Bazin
mercredi 28 décembre 2022 à 05:01

Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Le 24 février marque le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Une invasion russe qui a toujours des conséquences chez nous en France, mais plus localement sur notre territoire de l’Alsace-Moselle. Entre manifestations, accueil des déplacés et collectes, retour sur comment la guerre a marqué notre région en 2022.

Le 26 février, 2 jours après le début de l’offensive russe en Ukraine l’association messine Echanges Lorraine Ukraine descendait dans la rue pour montrer son soutien au peuple ukrainien. Sa présidente, Violeta Moskalu, commençait déjà à mettre en place l’accueil des réfugiés.

Son N°1 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Nous en Lorraine, à Metz, on est en train de s’organiser avec l’association Échanges Lorraine Ukraine et la suite de la manifestation dont vous parliez. On a échangé avec le maire de la ville de Metz et les autres représentants. Il y a d’autres communes aussi en Lorraine qui seraient prêtes à nous soutenir pour organiser des centres d’accueil pour les réfugiés et on est en train de travailler sur une plateforme un peu comme Airbnb mais qui serait destinée à des familles qui peuvent proposer un accueil pour 15 jours, un mois ou deux à une famille ou à une personne qui viendrait d’Ukraine. 

La solidarité s'organise sur le territoire

En moins d’une semaine, la solidarité s’organise. Les maires se disent prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens et les associations installent des points de collectes. 

Des associations mobilisées mais également des anonymes. Nous avions rencontré Guillaume. Infirmier au Centre Médico-Psychologique de Sarreguemines, Guillaume Gross avait décidé de quitter sa routine quelques jours pour venir en aide aux Ukrainiens.

Son N°2 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Je voulais mettre ma petite pierre à l’édifice pour ça.

Ou encore Anaïs, également infirmière, à Grostenquin qui avait décidé d’œuvrer à son échelle avec une collègue pour venir en aide au peuple ukrainien.

Son N°3 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

On s’est dit que le matériel médical c’était quelque chose qui était relativement important et qui visiblement commence à manquer sérieusement là-bas. Il y a toujours des petites compresses, des médicaments, des choses qui traînent dans les placards qui ne nous servent plus et qui pourront être d’une grande aide sur place.

Les ambulanciers de France ont également pris la route. Le 10 mars, nous avions rencontré Nicolas Siebenschuh, le président de Jussieu Secours Grand-Est.

Son N°4 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Concrètement, on a un convoi constitué de 16 ambulances, 13 mini-bus, 1 bus et environ 80 personnes qui vont acheminer ces véhicules. Chaque véhicule est chargé avec du matériel de soins d'urgence, principalement des civières, des brancards, du matériel de suture, de désinfection, des pansements. 

L'accueil des premiers réfugiés 

Pendant que certains partent, d’autres arrivent. Dans le Pays de Bitche, les premiers Ukrainiens sont arrivés très rapidement à Waldhouse et Walschbronn. Christian Schwalbach, le maire de Walschbronn, nous expliquait son geste. 

Son N°5 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Parce que l'on ne peut pas rester indifférent par rapport à ce qui se passe là-bas en Ukraine, avec les gens qui doivent fuir ces attaques pour leur sécurité. On ne peut vraiment pas rester indifférent à tout ça.

Le 8 mars, 300 Ukrainiens franchissaient la frontière mosellane, fin mars ils étaient plusieurs milliers. Pour le Département, le défi a été de loger de tout le monde. Elisabeth Haag avait alors été nommée vice-présidente en charge des questions de logement concernant les déplacés ukrainiens.

Son N°6 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Pour l’instant c’est un premier jet de 300 logements. Sur ces 300 logements, une cinquantaine sont déjà identifiés pour accueillir décemment les déplacés et cela toujours en lien avec la préfecture. Sur ces 50 logements une vingtaine sont déjà fléchés : sont disponibles ou en train de l’être. 

Le couvent Saint-Jean de Bassel ou encore l’Afpa de Saint-Avold ont également accueilli des déplacés ukrainiens qui, avec le temps, ont pris leur marque comme l’expliquait Violeta Moskalu, la présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine lors d’une interview il y a 2 mois.

Son N°7 - Rétro 2022 : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur notre territoire

Il y en a qui cherchent, il y en a qui trouvent du travail qui correspond à leurs qualifications, d’autres qui trouvent du travail qui n’est pas forcément le meilleur par rapport à leurs qualifications mais bon le fait de ne pas parler français handicape un peu. Ce qu’il faut souligner c’est la bonne volonté, la majorité des personnes qui ne veulent pas rester les bras croisés, qui veulent se sentir utiles, qui cherchent l’intégration, qui viennent suivre des cours de français que donne notre association avec le soutien de l’Etat français et d’autres organismes.  Une bonne partie s’interroge sur : « quand est-ce que le conflit va s’arrêter parce qu’on a envie de rentrer chez nous ». 

Une question qui reste encore sans réponse.

 


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 19 h 24 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 19 h 48 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 21 h 22 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 22 h 48 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 13 h 2 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 19 h 15 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 12 h 13 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 12 h 14 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 12 h 14 min

Voir toute l'actu